Comment bien utiliser les CTA (Call to action) ?

En termes de la mise en place de sa stratégie inbound marketing, une entreprise peut parvenir à attirer plus de visiteurs possibles sur son site e-commerce, dans le but de les convertir en leads. C’est ici qu’on parle du Call To Action (CTA), qui est un élément clé qui permet de transformer les visiteurs en client fidèle. Mais comment bien utiliser les CTA ou Call To Action ? 

Call To Action (CTA) : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, le Call To Action ou CTA est une incitation à l’action. C’est une sorte de point clé entre son offre (transformant les visiteurs en prospect) et son contenu (permettent d’attirer le visiteur). C’est un élément à cliquer sur une page d’un certain site web, un email ou un blog tout en incitant ses visiteurs, ses clients ou ses leads marketing à réaliser une action précise. Comme rôle principal, le CTA permet de déclencher la conversion. Le trafic devient ensuite un client fidèle ou plus précisément un prospect très qualifié. Sans cette stratégie Call To Action, ses efforts marketing vont être vains, et ses contenus sur la page web seront seulement à titre informatif. Par conséquent, ses visiteurs ne deviendront jamais qualifiés en clients potentiels.

Comment bien utiliser les Call To Action ? : 5 exemples d’utilisation

Pour bien utiliser les CTA, 5 bonnes utilisations sont à prendre en compte (qui sont les plus fréquentes actuellement).

1. Le CTA de génération de leads, qui est le plus commun dans le cadre de l’inbound marketing dans le but d’attirer les trafics et les convertir en leads.

2. Le CTA pour les réseaux sociaux, par exemple avec le Facebook, le LinkedIn, le Twitter, etc.

3. Le CTA de lead nurturing, qui est destiné au segment B to B.

4. Le CTA pour conclure une vente, ayant comme objectif principal d’inciter l’achat de son produit ou son service.

5. Le CTA de promotion d’un événement, permettant de promouvoir un certain événement.

Optimiser ses CTA : quelques recommandations

Pour pouvoir optimiser ses Call To Action, certaines recommandations sont à prendre en compte, qui reposent principalement sur 4 éléments : le message, le design, les tests et l’emplacement. Il suffit tout simplement de suivre les bonnes pratiques, tout en améliorant les taux de conversion et en boostant la croissance de son site e-commerce. Il est important de bien connaître sa cible, de lancer son texte par un certain verbe d’action, de mener rapidement l’action en accomplissant l’objectif de sa page.