Nombreux confondent L’UX et l’UI design alors que tous les deux sont différents l’un de l’autre. L’UX désigne l’expérience utilisateur dans le domaine de la conception d’interface ergonomique. Quant à l’UI, se rapporte au design graphique, plus précisément à l’interface utilisateur. Ses champs peuvent parfois être confondus alors que ce sont deux disciplines bien distinctes et se diffèrent donc. Entre eux, ils ne s’assimilent pas vraiment même si le process UX est un process complet concernant la conception. Quelles sont alors les différences entre l’UX et l’UI design. Avant de cerner les différences, il faudra d’abord connaître la définition de chacun.
L’UX design, c’est quoi ?
Par définition, l’UX design est l’ensemble des moyens que vous mettez en œuvre dans la conception d’une interface. Cette interface devra répondre parfaitement aux attentes de chaque utilisateur au niveau de l’utilisabilité. Le but avec l’UX design est donc de pouvoir offrir une expérience utilisateur optimale. Lorsqu’il est appliqué à un site internet, avoir un meilleur UX design c’est d’avoir un site possédant une meilleure apparence, une meilleure ergonomie avec des fonctionnalités intuitives et un design cohérent. Le site internet sera alors facile à utiliser et deviendra mieux accessible pour tous les utilisateurs. De par son utilisation rassurante, l’UX design rendra un site plus crédible. Il rend compatible le site avec tout type de support, que ce soit sur ordinateur, sur une tablette ou sur un smartphone.
Et l’UI design ?
L’UI design désigne l’interface utilisateur. La technologie de l’information est évoquée dans ce domaine, notamment de la conception d’un interface homme-machine. L’objectif de l’UI design est l’amélioration avec l’interface l’interaction d’un utilisateur. Pour les utilisateurs, une interface utile et agréable à utiliser devra alors être réalisée. Sur un site internet par exemple, les différents éléments textuels et graphiques seront positionnés et conçus selon les méthodes et règles réservées à l’ergonomie des interfaces. Avec des éléments ergonomiques pratiques, utiles et intuitifs, la navigation pourra être facilitée.
Les différences entre l’UX et l’UI design
Entre l’UX et l’UI design, il existe des différences majeures. L’UX design se réfère aux choses que peuvent ressentir les visiteurs pour le cas d’un site internet, d’un logiciel ou d’une application mobile. L’UX se diffère alors de l’UI design au niveau de l’objet d’étude. L’UX designer est la personne qui prend en charge de réaliser cette étude. Son travail se tourne autour de l’amélioration et de l’optimisation de l’expérience utilisateur. Pour que les utilisateurs puissent réussir plus facilement à rechercher les informations dont ils ont besoin, l’expérience utilisateur devra être optimale.